Questions relatives à : Pourquoi choisir le parcours bilingue ?

Le parcours Bilingue est un tremplin pour d'autres formations (études longues, Bac+5 ou Bac+8). De nombreux travaux écrits (mémoire, comptes rendus de TP, synthèse de publications internationales en langues anglaise...) et oraux (exposés, diaporamas, débat, soutenance orale de projet) sont évalués en langue anglaise de type scientifique et technique, et ceci, indépendamment des unités de langues vivantes. Ceci peut donc aisément se valoriser sur le CV et la lettre de motivation. Les UE Projet Personnel de l'étudiant, avec la construction du parcours de formation, le CV et la lettre de motivation, les projets et connaissance des métiers, les options, les UE de connaissance de l'entreprise ou de droit du travail, et l'UE hygiène et sécurité (laboratoire, entreprise agro alimentaire, de chimie, biotechnologies) permettent de compléter le CV avec des compétences transverses et professionnelles.

Plusieurs étudiants issus du parcours Bilingue de l'Université de Lille ont postulé à des formations d'excellence dans d'autres pays, soit pour une mobilité sortante Erasmus soit pour une admission en Master ou encore pour décrocher un stage de formation obligatoire. Dans ce cas, les directeurs des études aident le candidat à constituer son CV et sa lettre de motivation sur le modèle anglo saxon (donc radicalement différent du modèle français).

Voir les Masters intégrés par les L3 Bilingue, rubrique Insertion/Réussite, question sur les Masters.

Voir les mobilités sortantes en L3, réalisées par les Bilingues : témoignages des bilingues en Erasmus et parfois des conseils.

NON. Les étudiants du parcours Bilingue Sciences de la Vie, ont exactement le même nombre d'heures de cours, de TP ou de TD que leurs camarades des autres parcours. Seule la langue d'enseignement change (anglais en TP/TD à la place du français).

Par contre, on notera plus de travail personnel à réaliser, et une obligation de régularité d'apprentissage si l'étudiant veut réussir son semestre. Aucun absentéisme n'est permis dans ce parcours que ce soit en cours, TD ou TP, et qu'ils soient réalisés en français ou en anglais.

Si vous hésitez, vous pouvez décider de candidater au semestre suivant, ou tenter ce challenge pour un seul semestre. Vous pourrez ensuite quitter le parcours à votre demande, mais à semestre échu.

Vous devez surtout prendre en compte les éléments suivants :

• avez-vous eu régulièremenent au moins 12/20 de moyenne trimestrielle en Maths, en SVT et en Physique-Chimie, en première et en Terminale ? (Ne prenez surtout pas en compte vos notes du Bac !)
  • avez-vous eu régulièremenent au moins 14/20 de moyenne trimestrielle en Anglais, en première et en Terminale ? Si l'anglais est votre LV1, cela fait donc 7 ans que vous en faites. Vous avez donc tous les pré requis....notamment en grammaire. Rassurez-vous, la désinhibition de la parole se fera petit à petit. Il faut souvent un an dans le parcours Bilingue, pour que cela soit le cas, surtout si vous avez suivi votre scolarité en France (à fortiori, dans une classe non européenne ou bilingue). Naturellement, les camarades  issus des lycées français à l'étranger ou étrangers/européens sont plus loquaces et parlent souvent spontanément sans peur d'une quelconque sanction. Vous pourrez les suivre petit à petit. Nous ne notons pas la qualité littéraire de votre anglais, ni même l'accent. Vous devez recevoir, comprendre, assimilez puis restituer des sciences.
  • votre accent 'frenchy' n'est pas plus problématique que les accents de vos enseignants qui sont de plusieurs nationalités. Don't worry.

Si vous avez la volonté et surtout la motivation de faire des études longues en Sciences, voire de la Recherche à haut niveau via un Doctorat, vous devrez maîtriser l'anglais. Le Master est conditionné à un niveau B2-C1 en Anglais. Donc, suivre le parcours Bilingue dès la Licence, permet d'anticiper cet apprentissage et de le maîtriser AVANT la sélection en Master. Cela vous ouvre aussi une mobilité sortante Erasmus plus facile en Licence 3, et une entrée plus facile en Master international.

Par ailleurs, des dispositifs d'accompagnement sont mis en place tout au long de la Licence.