Postuler en réorientation, comment ?

C'est possible, mais pas du tout automatique ! Sachez aussi que l'option bilingue n'offre pas de mineure santé (pas de LAS).

• Si vous avez eu <10 en PASS-SV, vous devez candidater en 1ère année.
  • Si vous avez eu >10 en PASS-SV vous pourrez accéder à la L2 SV, et éventuellement au parcours bilingue

Par sécurité, faites les deux procédures : ParcourSup pour candidater en L1 (2 ou 3 souhaits : Licence SV non bilingue ET bilingue ET/OU non-bilingue SV-LAS) ; et e-candidat pour candidater en L2 (SV-LAS ou SV). Si vous êtes admis en L2 et souhaitez postuler en bilingue, mentionnez-le également sur votre dossier (il n'y a pas de e-candidat pour le bilingue, mais les dossiers acceptés en classique et voulant aller en bilingue sont ensuite examinés par l'option bilingue.

Les possibilités sont résumées sur cette image

Pour cela vous devez respecter deux étapes:

• relever d'une admission directe en L2 ou L3 (voir ci-dessous les conditions); mentionner dans votre dossier votre souhait d'intégrer l'option bilingue;
  • en fonction de votre cas, et de la décision de la commission, procéder à votre inscription administrative en ligne sur le serveur (dès l'été, et si possible avant mi juillet)

La première étape est impérative pour que votre inscription administrative puisse se faire. La candidature au parcours Bilingue relève plus d'un aspect pédagogique et sera examinée en interne. En cas de non admission au parcours Bilingue, vous serez basculé-e dans un groupe francophone.

Au terme de ces étapes, vous devez joindre les deux pièces suivantes pour constituer votre dossier d'inscription:

• l'avis de la commission e-candidat de Lille  (attention aux dates, avant le 30/6 ou tout début juillet selon les cas)
  • L'avis concernant votre intégration dans un groupe TD Bilingue de la dite formation ne sera utile que pour l'inscription pédagogique au semestre, lors de la pré-rentrée de la formation.

Vous n'oublierez pas de demander le transfert de votre dossier de l'université de départ, vers l'université de Lille.

Les cas possibles :

• Vous êtes titulaire d'une Licence 1 ou d'une Licence 2 Sciences de la Vie, complètement validée, d'une AUTRE université que Lille, vous pouvez de droit demander à la commission e-candidat, d'entrer respectivement en L2 ou en L3.
  • Vous êtes titulaire d'un BUT ou d'un BTS, vous devez avoir un avis favorable de la commission e-candidat.et mentionenr votre souhait d'aller en Bilingue : on vous contactera si places disponibles.
  • Vous êtes reçu-collé de PASS-SV. Vous devez avoir l'avis de la commission e-candidat et mentionenr votre souhait d'aller en Bilingue : on vous contactera si places disponibles.
  • Vous êtes en Classe Préparatoire (CPGE)  et vous avez procédé à une inscription secondaire à l'université de Lille (= convention signée entre votre lycée et ULille - notammenet lycées Robespierre et Faidherbe), dans la Licence mention Sciences de la Vie. Une commission mixte régionale, peut alors vous valider 60 ou 120 ECTS en fonction de vos résultats en CPGE et de vos admissibilités aux concours. Cette commission se déroule tout début Juillet. Ce document est délivré par l'université de Lille ou le rectorat de Lille mentionnant précisément l'université de Lille. Attention: l'équivalence en ects est donnée par l'université conventionnée avec votre lycée. Si celle-ci n'est pas l'Université de Lille, alors votre équivalence en ECTS n'est pas valable à Lille (une telle attestation n'est pas reconnue sur le plan national, elle n'est valable que dans votre région d'origine). Vous passez donc dans le second cas de figure explicité juste après.
  • Vous êtes en Classe Préparatoire mais vous n'avez pas procédé à une inscription secondaire à l'université de Lille (pas de convention avec votre lycée), Vous devez passer par e-candidat pour inscription en L2 voire L3.

Les critères de sélection sont quasiment les mêmes que pour la L1 (voir FAQ, question plus haut pour les admissions en L1). Votre niveau scientifique sera regardé à la loupe dans un premier temps. Puis, seulement en second, l'anglais. Votre parcours antérieur, sa construction (quelle mention, quel parcours interne, quelles options choisies) seront aussi pris en compte. Enfin, la lettre de motivation, votre CV, voire des lettres de recommandation seront un plus majeur.

Les étudiants en réorientation sont susceptibles d'être convoqués à un entretien pour bien appréhender les arguments qui ont défini le choix de cette formation bilingue à Lille1.