Questions relative aux candidatures en L1

Quelle que soit votre nationalité (française ou européenne), que vous prépariez un Baccalauréat français ou bien une certification équivalente dans un pays relevant de l'Espace Economique Européen, vous devez ouvrir un compte sur l'interface ParcourSUP. Cette ouverture de compte se déroule entre le 22 janvier et le 12 mars de l'année civile (dates 2020), pour une entrée à l'université fin août-début septembre.

Ce dispositif concerne les futurs bacheliers français (élève en cours de Terminale S) et européens/internationaux, mais aussi les étudiants en réorientation candidatant pour la L1 (Bac de moins de 5 ans, sans année ou diplôme du supérieur validés). (Pour les candidats pour L2 ou plus tard, passer par la procédure e-candidat, voir plus loin dans les FAQ)

Candidatez à la fois en bilingue et non bilingue : en effet, il n'y a pas de basculement automatique d'un parcours vers l'autre. --> si vous souhaitez la licence SV bilingue, candidatez bien en Licence Sciences de la Vie !! option bilingue ET sans option

Les entrées à sélectionner sont donc (liens = année 2024) :

 

Les étapes :

  • Etape 1 : Journées Portes Ouvertes : début février. Visitez les sites web des formations. Voir page https://jpo.univ-lille.fr/
  • Etape 2 : Inscription Parcoursup, entre fin janvier et début mars (voir dates exactes sur https://www.parcoursup.gouv.fr/
  • Etape 3 : Saisie des vœux, même période. Le cas échéant, saisir CV lettre de motivation/projet professionnel.
  • Etape 4 : confirmation des voeux, deuxième moitié de mars (fournir alors les pièces demandées et le projet de formation)
  • Etape 5 : à partir de mi-mai/fin mai, réponses des établissements
  • Etape 6 : une fois admis, vous devez vous inscrire à l'université (voir ci-dessous dans les FAQ)

Pour les diplômes non français, n'oubliez pas de préciser les modalités de notation.

Si vous êtes admis en Licence à  l’Université de Lille et que vous avez accepté ce vœu, vous devrez ensuite vous inscrire à l’Université. Voir ci-dessous.

Sur le fonctionnement de ParcourSup, cette vidéo est intéressante.

 Les Dates

Toutes les dates sont sur l'interface ParcourSUP

  • Ouverture de la plateforme: fin janvier
  • Ouverture d'un compte personnel sur ParcourSUP: de fin janvier à mi mars
  • Pour les bacheliers français: les conseils de classe devront se tenir avant fin mars, avec saisie d'un avis pour chacun des voeux formulés
  • Listes des formations d'intérêt, maximum 10 : jusqu'à mi mars.
  • Confirmer les voeux: deuxième quinzaine de mars
  • Proposition des établissements du supérieur: à partir de fin mai. Admission définitive après les résultats du bac

Réponse OUI

Dès que vous avez au moins deux OUI, vous avez un délai (indiqué pour chaque formation) pour prendre une décision, et en garder un seul. Surtout ne laissez pas passer la date/heure.

Pour cela cliquer sur le bouton à droite: J'accepte. L'autre ou les autres formations vous ayant dit OUI, se transforme-nt alors en police d'écriture grise et sont barrées, ainsi que vos voeux en attente

Si d'autres formations vous répondent "au fil de l'eau", et à chaque fois que vous aurez deux OUI, vous aurez une semaine pour choisir, et ce jusque la fin de la phase principale.

Réponse OUI SI

Cette réponse n'existe pas pour l'option bilingue.

Si un établissement vous propose OUI SI, cela implique que vous n'avez pas tous les "attendus" pour appréhender sereinement la formation, et que l'on vous propose un "contrat" sous la forme d'aménagements visant à vous remettre à niveau.

Réponse En Attente

La réponse En Attente indique que la formation propose les places au x premiers (x = Capacité d'accueil). Vous verrez aussi si la formation est susceptible de vous proposer un OUI ou un OUI SI si la formation le propose. Cela vous permet de vous "projeter" dans cette formation, et de patienter.

Dès que vous avez choisi OUI parmi les formations obtenues, vos voeux encore en attente sont sur la position "Je renonce" Si vous souhaitez en maintenir un ou plusieurs, cliquer alors sur Je maintiens. Votre OUI choisi précédemment, sera alors considéré par la formation comme une sorte de OUI MAIS (= sous réserve de la réponse d'un voeu en attente). Régulièrement (1 x /j), vous pourrez voir votre position dans cette liste d'attente évoluer. Pour cela, cliquez sur le bouton Plus d'information sur ma position.

Si certains de ceux qui sont appelés répondent "Je renonce", alors cela libère une place, et la liste d'attente remonte. Ils ont 7 jours pour répondre.

Réponse NON

La réponse NON, signifie que vous n'avez pas le profil ou les pré requis, pour postuler à cette formation. Il faut donc vous rapprocher de vos enseignants du lycée, d'un conseiller d'orientation, ou de professionnels, pour vous accompagner afin de mieux définir votre parcours de formation.

Et pour Bilingue ?

Il y a trois réponses possibles : OUI, En attente (vers OUI), et NON. Il n'y a pas de réponse OUI SI.

 

Au cours de vos choix, la formation vous précisera les modalités d'inscription, à respecter impérativement:

  • d'inscription administrative (voir ci-dessous la question)
  • de pré-rentrée pendant laquelle vous procèderez à votre inscription pédagogique au semestre (voir ci-dessous la question)

Vous êtes ressortissant européen (ou votre pays appartient à l'EEC, ou vous êtes ressortissant de la confédération suisse) et vous préparez un Baccalauréat dans un pays européen. Vous devez :

--> A/ entre janvier et mars : candidater à la formation sur ParcourSUP

--> B/ entre février et avril, valider votre Bac Européen

A) Vous devez ouvrir un compte sur l'interface ParcourSUP. Voir la procédure dans la question relative à ParcourSUP, plus haut. 

Attention, pour ouvrir votre compte vous devez cliquer sur je n'ai pas d'INE, saisir votre état civil, compléter les fiches scolarité et bulletins trimestriels du lycée (si pas renseignés par le lycée). Le cas échéant, saisissez votre CV et votre lettre de motivation/Projet de formation (1500 caractères). 

Pour les diplômes européens, n'oubliez pas de préciser les modalités de notation: sur 10 ou sur 20, de 1 à 5 ou de 1 à 6 et dans ce cas précisez le grade d'excellence (parfois c'est 1, et parfois c'est 5 ou 6). Précisez si ce sont des grades (dans ce cas, les grades A et B sont relevants).

Sinon, c'est comme décrit ci dessus.

B) de début Février à fin Avril (pour une rentrée début septembre), vous devez procéder à la validation de votre Baccalauréat européen ici. Des pièces vous seront demandées: pièce d'identité, relevé de notes du Baccalauréat ou équivalent, cursus de formation suivi depuis le Baccalauréat (le cas échéant)

Plus d'informations ici : cela dépend de votre bac et pays.

Voir ensuite la question précédente: Comment répondre aux propositions ?

Vous n'êtes pas ressortissant européen et vous préparez un Baccalauréat étranger.

A/ --> entre novembre et janvier : faire une demande d'admission préalable (pour la rentrée de septembre suivant)

B/ --> entre janvier et mars : ouvrir un compte ParcourSup et candidater à la formation.

 

A) Vous devez remplir une demande d'admission préalable (ou DAP) entre le 15 Novembre et le 22 Janvier (pour une rentrée en Septembre qui suit). Ces dates sont impératives.

  • vous êtes domicilié-e en France: vous complétez le DAP de l'université dans laquelle vous souhaitez postuler avant le 15 Novembre (de votre année correspondant à la Terminale, pour une rentrée en Septembre qui suit).
  • vous êtes domicilié-e à l'étranger, et votre pays est relevant de la procédure Campus France/Etudier en France: vous devez ouvrir un compte sur le Site Campus France, à partir du 15 Novembre. Pour cela, rendez vous sur la carte interactive présentant les différents pays relevants, pour rencontrer un conseiller. Vous complétez votre compte, saisissez des voeux de formations, ajoutez CV et lettre de motivation, vos bulletins de notes. Ces dossiers seront alors transmis aux universités que vous avez choisies, pour évaluation. La commission de l'université statuera sur votre dossier, et la pertinence de la formation choisie en fonction de vos compétenes. Pour le parcours Bilingue, vous devrez aussi justifier d'un niveau B2 en Français et d'un niveau B2 en Anglais.
  • vous êtes domicilié-e à l'étranger, mais votre pays n'est pas relevant de la procédure Campus France: contactez directement l'ambassade de France pour connaître les modalités. Dans tous les cas, c'est une commission de validation de l'université qui statuera sur l'adéquation de votre dossier et de la formation envisagée.

 

B) Vous devez ouvrir un compte sur l'interface ParcourSUP Cette ouverture de compte se déroule entre janvier et mars de l'année civile, pour une entrée à l'université fin aout-début septembre.

La procédure est décrite plus haut (question relative à ParcourSup). Dans votre cas, créez votre compte en indiquant je n'ai pas d'INE, saisir votre état civil, complétez les fiches scolarité et bulletins trimestriels du lycée (si pas renseignés par le lycée). Le cas échéant, saisissez votre CV et votre lettre de motivation/Projet de formation (1500 caractères). 

Pour les diplômes européens, n'oubliez pas de préciser les modalités de notations: sur 10 ou sur 20, de 1 à 5 ou de 1 à 6 et dans ce cas précisez le grade d'excellence (parfois c'est 1, et parfois c'est 5 ou 6). Précisez si ce sont des grades (dans ce cas, les grades A et B sont relevants).

Ensuite, procédez comme décrit plus haut dans la question ParcourSup.

 

Voir ensuite la question précédente: Comment répondre aux propositions ?

 

Attention aux dates, à respecter impérativement:

  • d'ouverture d'un compte Campus France pour constituer le dossier
  • de dépôt du dossier de demande d'autorisation préalable d'inscription (=> commission de validation)
  • d'inscription administrative en ligne  (voir ci-dessous la question)
  • de pré-rentrée pendant laquelle vous procèderez à votre inscription pédagogique au semestre (voir ci-dessous la question)

Le parcours Bilingue vise à former de bons scientifiques avant tout, ouverts à l'international, et maîtrisant l'anglais scientifique dans un cadre professionnel, de synthèse de résultats scientifiques expérimentaux ou de communication scientifique envers un public averti. Aussi, ce sont vos potentialités en sciences qui seront examinées à la loupe. L'acquisition du vocabulaire scientifique, se fait en surplus de celui en français, vous devez donc avoir aussi une bonne capacité de mémorisation (même si de nombreux mots anglais sont transparents).

C'est surtout votre niveau scientifique, votre motivation et votre projet (si vous en avez déjà un) qui sont primordiaux. Nous ne sanctionnons jamais l'anglais oral ou écrit, nous ne mettrons jamais l'accent sur vos fautes de grammaire ...l'anglais doit être vécu pour transmettre ses savoirs scientifiques, communiquer avec autrui, lui expliquer des choses....C'est une langue vivante qui doit être spontanée, sans crainte d'une sanction pour cause d'erreur de concordance de temps ou d'ing mal choisi. Vous entendrez de multiples accents s'exprimer ce qui rend plus riche l'aspect multiculturel de ce parcours. Votre accent français, éventuellement teinté d'un accent régional, n'est qu'un accent parmi tous les autres.

Il vous faut donc revoir totalement la manière dont vous appréhendez des langues vivantes, et vous dire que nous n'avons pas les mêmes objectifs que vos enseignants de langues dans le secondaire. Si besoin, l'on vous reprend, on vous corrige et on vous traduit le mot français que vous avez utilisé pour nous répondre. Nous privilégions l'échange, le débat et la démonstration scientifique argumentée.  

 

Les critères (= algorithme local) évalués sont les suivants:

  • Cohérence du projet: type de Baccalauréat, modulation en fonction du niveau des moyennes intermédiaire sciences et langue
  • Groupe Candidat: priorité aux néoentrants (= bacheliers de l'année)
  • Moyenne intermédiaire en Sciences (Mathématiques, Physique-Chimie, SVT-Ecologie) IMPERATIVEMENT >12/20
  • Moyenne intermédiaire en Langue Anglaise (Français de première pour le parcours classique) IMPERATIVEMENT >12/20
  • Critères qualitatifs du candidat: = Fiche Avenir remplie parvotre lycée
  • Projet de formation (= lettre de motivation): nous serons attentifs à la part personnelle de cette lettre. Il faut donc être sincère, curieux-se (vous renseigner sur les disciplines, les options, les débouchés, les métiers, voir des informations ici dans les FAQ), conscient de ses capacités (en terme de savoirs, savoir-faire, savoir-être). Il faut ensuite en retirer ce qui vous correspond vraiment. Si tout était possible, vous seriez....vous rêvez d'une journée de travail comme ceci: ..... Attention toutefois, il y a des attendus. Il faut être réaliste et pragmatique sur ses propres capacités.

Le profil préféré est {SVT+Physique-Chimie et complémentaire Maths}; de très bons profils sont aussi {SVT-Physique Chimie sans complémentaire Maths}; et {Maths-Physique Chimie}.

Les profils peu adéquats sont : {SI+Maths}, {Maths+Info}, ou autres combinaisons de deux majeures de sciences.

Les profils avec une seule, ou aucune, majeure scientifique, ne sont pas adaptés du tout et seront refusés.

non, cela n'arrive que très rarement, en cas de doute sur le dossier.

OUI vous pouvez postuler que vous soyez porteur d'un handicap, ponctuellement malade (bras cassé, par exemple) ou atteint-e d'une maladie chronique, ou d'un des syndromes Dys-. Votre scolarité et votre parcours de formation seront adaptés.

Le bureau de la Vie de l’Etudiant assurera l’accueil et le suivi des étudiants en situation de handicap ou gravement malades. Le service coordonne l’ensemble des actions (tutorat, cours de soutien, prises de notes, adaptations de documents,accessibilité des locaux, tiers-temps, …) mises en place en partenariat avec les différents services de l’université (médecine préventive universitaire, Examens, secrétariat pédagogique,...).

Tout vous sera expliqué à la rentrée.

Une structure spécifique dénommée « relais handicap » du Bureau Vie Etudiante-Handicap (BVEH), accueille les étudiants au quotidien, joignable à : bveh.cs@univ-lille.fr. Plus d'informations sur le site de l'université.

Les mesures essentielles prises pour faciliter le quotidien des étudiants :

  • Un soutien éventuel pour les démarches relatives à l’inscription,
  • Des aménagements des cours et examens en collaboration avec les responsables de filières et services pédagogiques (en fonction des besoins spécifiques de l’étudiant/définis par le médecin du CUPS),
  • Des aménagements pédagogiques (temps majoré pour les examens, cursus aménagés,Tutorats et secrétariat d’examen…),
  • Des moyens techniques (pôle informatique adapté, adaptation des supports, prêt de matériel spécialisé ou ordinateurs portables, photocopies…),
  • Une aide au montage des dossiers de demande de PCH auprès des MDPH,
  • Des aides humaines (tuteurs, preneurs de notes, ccompagnateurs),
  • Une aide à la vie quotidienne (aide pour l’accès au restaurant universitaire),
  • Des logements adaptés dans les résidences universitaires du campus (en liaison avec le CROUS de Lille),
  • Des conseils et soutien à la recherche de stages et à l’insertion professionnelle (cellule inter universitaire insertion professionnelle).

 

Consultez : https://www.univ-lille.fr/vie-des-campus/etudes-et-handicap

Merci aussi de vous faire connaître rapidement à votre directrice des études, et au secrétariat de votre formation. En effet, si vous êtes PMR, le sachant par avance, nous pourrons, si c'est possible, demander des salles TD et amphis aux différents rez de chaussée des bâtiments d'enseignement. La plupart des bâtiments disposent aussi d'ascenseurs. Par ailleurs au SN1 (Biologie), une paillasse mobile PMR (avec prise électrique) est disponible pour les séances de Travaux Pratiques.

OUI. Il y a des conditions de performances (classement, reconnaissance par les instances) et un avis d'une commission locale ad hoc (donc une date de dépôt de dossier à respecter). Vous pouvez voir sur le site de l'Université, section "aménagement pour public spécifique", puis cliquer pour déplier la rubrique qui vous concerne.

  • Pour sportif de haut niveau (SHN), voir directement sur le site de l'université, rubrique Statut particulier. La date limite est souvent fin septembre.
  • Pour artiste de haut niveau (AHN), la date limite est souvent fin septembre..

Pour en bénéficier, vous devrez télécharger le dossier (lire aussi les fichiers supplémentaires explicatifs comme la charte) et le déposer dans les temps, à la personne/commission adéquate.

 

ATTENTION:

  • pour les SHN: il faut avoir un très haut niveau dans une discipline, avoir fait ou continuer à faire des compétitions régionales et/ou nationales (voire internationales) ou participer à des évènements sportifs majeurs (local, régional, national). Si vous êtes inscrit-e à la liste des athlètes de haut niveau du ministère des sports, n'oubliez pas de le signaler.
  • pour les AHN: il faut signaler si vous détenez un diplôme spécifique relatif à l'art pratiqué. Des lettres de recomandations par des "experts" reconnus dans votre domaine  (responsable d'écoles d'art, conservateur de musée, responsable d'évènement artistiques, responsable associatif, artistes....) sont requises. Vous devrez expliquer le projet en cours pour l'année universitaire considérée, et l'illustrer (photo, vidéo, portoflio, site web...). Si vous pensez ou devez participer à des colloques, masterclass, stages ou exhibitions, vous devrez aussi le signaler et en préciser le calendrier (dès que connu).

En concertation avec le DE de votre formation de rattachement et du DE du parcours Bilingue, vous aurez à préciser les aménagements souhaités. Vous devez en discuter avec eux auparavant, et ne pas cocher des  types d'aménagements qui n'auraient pas été discutés par avance. Ne mettez pas les équipes pédagogiques et vos enseignants devant le fait accompli.

NON, PAS EN PARCOURS BILINGUE EN L1. Possible en L2, semestre 4.

Raison : voici les statistiques 2016-2017 sur 669 inscrits en L1 portail SVTE, dont 334 bacheliers de l'année:

  • Bac L: 0 admis / 1 présents aux examens
  • Bac ES: 0 admis / 4 présents aux examens
  • Bac S: 140 admis/ 314 présents aux examens
  • Bac Technologique: 1 admis / 25 présents aux examens
  • Bac Professionnel: 0 admis / 2 présents aux examens

L'admission dans le parcours bilingue est possible seulement en Licence 2 - Semestre 4 (télécharger le dossier de candidature). Vous n'oublierez pas de faire remplir le formulaire contrôle continu par vos enseignants de TD-TP de votre Semestre 3. Ce formulaire sera à joindre à votre dossier de candidature pour le S4.

Le parcours aménagé de la L1 SVTE de Lille (pour contacter la directrice des études), est adapté au profil des bacheliers Technologiques. Ce passage en licence Aménagée peut effectivement être un bon tremplin pour raccrocher les Sciences. Ces groupes "aménagés" de licence 1 sont soumis à une sélection via ParcourSup. Ils sont spécifiquement destinés aux étudiants titulaires d'un Bac Technologique (STL, STAV, ST2S) et plus rarement, de série générale non S (série ES, spé Mathématiques, par exemple). Le dossier scolaire sera particulièrement étudié. Un entretien sera très souvent imposé pour juger de la motivation et de la capacité de travail personnelle du jeune. Il n'y a que 40 places dans cette L1 Aménagée Sciences de la Vie.

Par la suite, au Semestre 3, les étudiants issus du parcours aménagé intègrent le parcours classique avec tous les autres étudiants. Si l'adaptation se fait bien et si l'étudiant valide son Semestre 3 en première session, alors il pourra déposer sa candidature au parcours Bilingue pour le Semestre 4 de spécialité de son choix. Nous avons déjà recruté de très bons candidats en S4 ayant un Bac STL et passés par le parcours aménagé.

La licence sera probablement trop difficile (bilingue ou non). Vous risquez très probablement un échec en première année.

Vous pouvez tout de même tenter le parcours classique (et si ça marche bien, demander à intégrer le parcours bilingue en L2)