Accompagnement des étudiants
L'université de Lille a mis en place différents outils pour favoriser la réussite des étudiants en Licence (informations ici spécifiques pour les promotions SV - option Bilingue) :
- en Semestre 1: un des anciens directeurs des études du parcours Bilingue enseigne au Semestre 1. Il est donc en contact régulier avec la promotion. Hors période de confinement, les directrices des études assurent une permanence les lundi midis dans une salle accessible (au rez de chaussée du SN1, entre le bureau des appariteurs et la cafétéria). Sinon, une permanence toutes les 1-2 semaines en visioconférence.
- en Semestre 2: l'UE PPPE 2 (Projet Professionnel Personnel de l'étudiant), de 20 h TD, permettra à chaque étudiant de construire son parcours de formation "à la carte". Il prendra alors conscience de l'importance des contenus, de l'adossement de chaque diplôme à la Recherche locale et des critères objectifs de choix (taux d'insertion, durée pour trouver le premier emploi, type de contrat, salaire net médian, différence H/F). Le PEC (Porte-feuille d'Expériences et de Compétences) sera ouvert et restera actif pour l'ensemble de la formation du jeune.
- en Semestre 2: le diplôme universitaire TREMPLIN est proposé
- i) aux étudiants en situation d'échec majeur au S1 (et qui en sont conscients),
- ii) à des étudiants dont l'équipe pédagogique estime qu'ils ont pourtant les pré requis adéquats. Ce semestre "blanc" se substitue au S2, et permet d'acquérir une UE discipinaire scientifique du S1 et une UE discipinaire scientifique du S2, soit 10 ects, ce qui allègera d'autant l'année de redoublement. De la méthodologie, des TEC (français) et de l'Anglais complètent ce dispositif. Pour plus d'informations sur le DU Tremplin ...
- en Semestres 1 à 3: PRREL (Programme Régional de Réussite en Etudes Longues): dispositif à destination des étudiants boursiers volontaires, qui ont obtenu un baccalauréat mention Passable ou Assez Bien, et à qui un tutorat est proposé en sciences. Ce tutorat est plus un accompagnement que des cours particuliers. Il est réalisé par des étudiants de la même mention, de L3. Plus d'informations sur le Programme régional de réussite en études longues, cliquer ici.
L'assiduité des étudiants à toutes les séances (Cours, TD et TP) est vérifiée, notamment pour les boursiers. Toute absence non justifiée vaut zéro au contrôle continu de la séance concernée. Ceci vaut quelque soit la séance et la langue d'enseignement. La présence à tous les enseignements est obligatoire.
Le taux d'échec en L1 peut être expliqué par différents facteurs détaillés dans une étude réalisée par l'Observatoire de la Direction des Formations (ODiF).