Questions relatives à : que dois-je faire une fois admis(e) en Licence SV option bilingue ?

Elle est obligatoire !! L'inscription administrative vous permettra d'obtenir carte d'étudiant, adresse mail, emploi du temps.

Elle se fait en ligne ici : https://inscriptions.univ-lille.fr/

Dates 2021 : Il faut la faire entre le jeudi 08/07/2021 et le 23/07; ou entre le 16/08 et le 03/09/2021.

De grâce, faites-la avant le 29 août, ce qui vous permettra d'être contactable/boursier/d'utiliser l'ENT de l'université dès les prérentrées (30/08 pour les L1 et L3, 31/08 pour les L2).

Attention aux dates, le serveur d'inscription en ligne, sera indisponible pendant 3 semaines durant l'été (du 23 juillet 2021 au 15 août 2021 inclus). N'oubliez pas de vous munir de votre code de paiement de la cotisation CVEC (voir question FAQ juste en dessous). Elle se fait en ligne sur le site de l'Université. Si votre inscription a nécessité la validation par la commission e-candidat, elle se fera en présentiel pour le dépôt du dossier (donc prendre un rendez vous), hors fermeture de l'université (avant le 23 juillet ou à partir du 16 août)

Note aux futurs L1, ou nouveaux étudiants arrivant d'une autre université : Si possible, inscrivez-vous avant le 23 juillet. Sans quoi, vous risquez d'avoir un délai de 15 jours à la rentrée pour obtenir votre carte d'étudiant, votre n° de groupe et votre emploi du temps. Soyez prévoyant-e-s

L'inscription se fait uniquement en ligne. Pour les L1, vous recevrez votre carte PASS SUP LNF par voie postale (voir question ci-après). Vous aurez alors vos certificats d'inscription (nécessaire pour les transports, les allocations familiales.....). Vous aurez un identifiant (prénom et nom) et un mot de passe provisoire (à modifier) vous permettant d'activer votre boîte mail étudiante, voire de transférer les messages vers votre boîte mail personnelle. Cette activation de boite mail est aussi importante pour votre compte IZLY-CROUS (voir question ci-après). Pour les L2-L3, vous recevrez une étiquette à coller sur votre carte PASS SUP LNF de l'année précédente (donc ne la perdez pas).

S'il vous faut des codes parcours pour vous inscrire : pour les L1, essayez ce code : 1VTEOB/121

Cette inscription administrative se fait une seule fois par an, chaque année de votre scolarité. Ne pas oublier de la refaire chaque été !

Vous recevrez fin août, par sms, une date de pré-rentrée pédagogique pour faire l'inscription pédagogique au semestre (voir FAQ, question suivante).

=> Vous procéderez à votre inscription pédagogique le jour de votre pré-rentrée.

Vous recevrez des mails officiels des services centraux, à ce sujet-là. Vous devez donc être physiquement présent (ou vous faire représenter par un tiers), tout début septembre  pour les semestres impairs (1, 3, 5) et en Décembre-Janvier, pour les semestres pairs (2, 4, 6) (sauf étudiants en mobilité Erasmus qui pourront la faire à distance au besoin). Quelques jours après la pré-rentrée, vous serez convoqué-e pour récupérer votre emploi du temps, et les dates de début d'enseignement de chacune des Unités d'Enseignement choisies. Vous serez placé-e dans une section de cours (=6 groupes TD), et dans un groupe TD-TP (Listings nominatifs à consulter sur les tableaux d'affichage au bâtiment SUP, rdc). Les listings sont établis sur la base des présents à la pré-rentrée.

Cette inscription pédagogique se fait à chaque semestre lors d'une réunion (vous serez prévenus par mail venant de votre secrétariat pédagogique), donc deux fois par an.

 

En L1, il ne sera admis aucun retardataire pour quelque raison que ce soit. Même avec l'autorisation de ParcourSup en main, ils ne seront pas autorisés à s'inscrire pédagogiquement si toutes les places sont prises. [la plateforme ParcourSup demande en effet une liste des présents et redistribue les places vacantes à l'issue des pré-rentrées]. A fortiori, les étudiants se présentant APRES la fermeture du serveur en ligne (= dès mi septembre) ne seront pas non plus, autorisés à s'inscrire, ni administrativement, ni pédagogiquement.

 

Ne tardez pas à finaliser votre inscription administrative (cf question ci-dessus). En effet, votre emploi du temps ne vous sera donné que sur présentation de votre carte d'étudiant. De la même manière, sans carte d'étudiant, vous ne pourrez pas assister aux enseignements (n'étant pas couvert par les assurances). Démarrer la procédure d'inscription administrative fin aout-début septembre, peut entraîner la réception tardive de votre carte d'étudiant. Il peut donc se passer 15 jours sans que vous puissiez assister aux enseignements. ATTENTION à cela.

 

=> En L1, en cas de soucis, contactez votre secrétaire pédagogique Mme AS Savoy Masse (bâtiment SUP, RdC, Bureau 2, Tel: 00-33-(0)3 20 05 87 30) pour l'en informer et maintenir votre place dans le groupe Bilingue et dans la formation.

=> En L2-L3, en cas de soucis, contactez votre secrétariat pédagogique (bâtiment SN4, RdC, Secrétariat, Tel: 00-33-(0)3 62 26 85 11 ou -12 ou -14) pour l'en informer et maintenir votre place dans le groupe Bilingue et dans la formation.

Deux types de frais sont à prévoir : CVEC (92€) et frais d'inscription (170€). Chiffres approximatifs 2020; exonérations partielles possibles pour les boursiers; pour la valeur exacte des frais d'inscription à ce jour : voir site du ministère de l'enseignement supérieur et liens depuis cette page.

Ceci n'est vrai que pour les étudiants européens. Pour les autres, les frais sont beaucoup plus élevés (voir le maladroitement nommé programme Bienvenue en France).

La CVEC:

Cette cotisation existe depuis 2018. c'est la Cotisation Vie Etudiante Campus ou CVEC (la somme est destinée au CROUS). Le compte CVEC est en lien avec votre compte ParcourSup (pour 4 ans). Le montant était de 92 euros en 2020 (exonération sous condition pour les boursiers). Vous devez payer cette CVEC en ligne AVANT de vous inscrire administrativement à l'université. Vous pourrez alors télécharger une attestation de paiement avec un code (chiffres et lettres) et un QR code. Conservez-la bien, le code vous sera demandé par l'université au moment de votre inscription en ligne.

La manière d'accéder à/ ou de créer son compte est parfois compliquée. 

Plus simplement (et ceci est valable pour les néoentrants, ou les réinscriptions à l'UdL): connectez vous  en indiquant la boite mail que vous aviez associée à votre compte ParcourSup. Puis cliquez sur: mot de passe oublié. Vous recevrez alors un lien à cette boite mail personnelle, et vous ferez une réinitialisation du mot de passe. Ensuite, reconnectez-vous sur le site CVEC avec ce nouveau mot de passe. Vous arrivez alors sur un écran : Cliquez sur le bouton blanc: Obtenir mon attestation. Vérifiez que les informations d'état civil (nom, prénom, adresse, INE, coordonnées des parents) et de formation sont correctes.

  • Etape 1- Indiquez la ville de formation (Université de Lille, siège à Lille, 59000).
  • Etape 2- Indiquez le mode de paiement (par CB, puis type de CB)
  • Etape 3- vous payez en ligne (envoi d'un SMS pour authentifier)
  • Etape 4- vous pouvez télécharger l'attestation en pdf: Gardez-la précieusement et imprimez-là. Vous y trouverez en haut au centre, un code alphanumérique de 12 caractères (si inscription en ligne)

Gardez bien vos identifiants et mot de passe (réactualisé) CVEC pour l'année suivante. Vous aurez à nouveau à vous connecter à votre compte sur messervices.etudiant.gouv.fr pour la payer pour l'année suivante.

 

Inscription administrative à l'Université de Lille (se fait uniquement en ligne sur le site de l'Université):

Vous aurez à vous acquitter des frais d'inscription de 170 euros en 2020 (mais vous ne payez pas de frais de scolarité, c'est encore gratuit en France. Pour information, une année en licence sciences de la vie coûte 6800 euros au contribuable, auxquels s'ajoutent d'éventuelles bourses, allocations familiales et logement).

Vous pouvez payer par carte bleue en ligne ou payer par chèque (dans ce cas : à joindre au dossier papier que vous devrez envoyer dans les 10 jours après la saisie en ligne). Vous pouvez aussi payer en trois fois avec la carte bleue.

Dans tous les cas, vous devez procéder à votre inscription administrative en ligne, que vous puissiez payer immédiatement, ou ultérieurement. Les problèmes financiers ne doivent pas être une excuse à une inscription trop tardive qui sera refusée. Vous devez avoir régularisé votre situation administrative avant le 15/11 de l'année universitaire en cours, pour pouvoir vous présenter aux examens.

 

Part mutuelle complémentaire, c'est facultatif (SMENO, LMDE)*: SMENO: 12-36 euros/mois en 2018 selon les garanties, LMDE: 13,85-35,95 euros/mois en 2018 selon les garanties. La LMDE dispose d'une garantie minimale hospitalisation à 4,90 euros/mois.


Dans la part mutuelle complémentaire, ou encore dans votre assurance logement étudiant (si multirisque), il existe souvent une responsabilité civile (voir aussi avec votre assurance automobile, si vous êtes assuré en "propre" comme premier conducteur).

 

Pour les stages volontaires (non obligatoires, non prévus dans le cursus de formation): vous devrez présenter une attestation responsabilité civile couvrant la période du stage. Soit vous en avez une en votre nom propre, via votre assurance automobile, ou la mutuelle complémentaire souscrite (SMENO ou LMDE). Soit vous êtes encore rattaché-e au domicile de vos parents. Auquel cas, vérifiez que l'assurance habitation de vos parents, ne vous couvre pas au titre de cette responsabilité civile.

 

VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT ETRE INSCRIT-E POUR LE TOUT DEBUT SEPTEMBRE. Sinon, vous ne pourrez pas entrer dans les bâtiments d'enseignement, ni participer aux pré-rentrées (obligatoire), ni avoir votre emploi du temps.

--> pour septembre 2021, c'est passé.

LA PRESENCE AUX PRE-RENTREES EST OBLIGATOIRE. Une par semestre pour les non-bilingues, deux pour les bilingues. En cas d'absence, vous pouvez vous faire représenter par un tiers, et si ce n'est pas possible, contactez impérativement votre secrétariat pédagogique (voir à la fin de cette question).

 

Vous aurez 2 pré-rentrées en Bilingue : une générale, commune à tous les étudiants de votre semestre, et une spécifique au parcours bilingue, quelques jours après. Suivez vos emails pour savoir à quelle heure et où elles auront lieu !

Les étudiants Bilingues devront tous signer une "charte de bonne conduite" portant sur l'attitude en séance et en dehors (Facebook, par exemple), la politesse avec tous les personnels (à l'oral et à l'écrit), l'assiduité obligatoire à toutes séances d'enseignement (Cours, TD, TP, en langue française ou anglaise, examens du samedi matin....). Le non respect de cette charte peut valoir un blâme voire l'exclusion immédiate du parcours.

Les étudiants francophones du parcours classique doivent assister à leur pré-rentrée générale. Ensuite, s'ils sont intéressés par le parcours Bilingue, ils peuvent aussi se présenter à la pré rentrée spécifique Bilingue qui les concerne (soit L1, soit une permanence pour les L2+L3) pour avoir des renseignements, et éventuellement, faire acte de candidature à la fin de la séance (il faudra alors être TRES rapide). Vous pourrez préparer par avance votre dossier de candidature en vous rendant sur la page Recrutement de ce site. Cela se fera en fonction des places vacantes.

 

Si vous ne pouvez pas venir (retard de visa, recherche/visite de logement, déménagement, démarches administratives, maladie, transport ....):

Vous devez impérativement nous signaler que vous maintenez votre place dans les groupes bilingues même si vous n'êtes pas physiquement présent ou représenté par un tiers (parent, ami, tuteur). Contactez le plus rapidement possible votre secrétaire pédagogique pour vous signaler (ayez avec vous votre numéro d'étudiant NIP à huit chiffres)

=> En L1, contactez votre secrétaire pédagogique Mme Anne-Sophie Savoy Masse (bâtiment SUP, RdC, Bureau 2, Tel: 00-33-(0)3 20 05 87 30) pour l'en informer et maintenir votre place dans le groupe Bilingue d'une part, et dans la formation L1 Sciences de la Vie, d'autre part.

=> En L2-L3, contactez votre secrétariat général de Biologie (bâtiment SN4, RdC, Secrétariat, Tel: 00-33-(0)3 62 26 85 11, ou -12 ou -14) pour les en informer et maintenir votre place dans le groupe Bilingue d'une part, et dans la formation L2 ou L3 Sciences de la Vie (précisez alors le parcours interne)

Dès que possible, vous vous présenterez à votre secrétaire pédagogique, pour remplir la fiche d'inscription pédagogique au semestre (si celle-ci n'a pas été remplie par un tiers qui vous représentait). Cette inscription pédagogique est impérative pour que les unités d'enseignement vous soient prescrites pour vous convoquer aux examens.

Des tests de positionnement seront mis en place dès septembre 2019 (et aux rentrées suivantes). Ils concernent les disciplines scientifiques dont les attendus nationaux et locaux.

Réaliser ces tests permet de:

  • pour vous : vous positionner dans vos savoirs et savoir-faire scientifiques, vérifiez la maîtrise vos acquis, vérifiez votre compréhension des énoncés (en terme de maîtrise de la langue française, niveau C1 requis). Vous pourrez ainsi identifier vos propres lacunes et les enseignants, comme les directeurs des études (DE), pourront alors vous conseiller pour y remédier.
  • pour nous : avoir une "photo" de la promotion en cours pour les équipes pédagogiques. En effet, cela permet de cibler les disciplines pour lesquelles on identifie telle ou telle lacune pour cette promotion donnée. Cela permet d'ajuster, le cas échéant, la manière d'arriver aux objectifs (ces derniers seront à atteindre quoiqu'il en soit), et de conseiller des méthodes de remédiation.

ATTENTION: pour faire ces tests vous aurez à vous connecter sur la plateforme Moodle, avec vos identifiants et mot de passe de votre boite mail étudiante.

En conséquence, vous devez:

  • être inscrit-e administrativement (ou avoir démarré le processus en ligne à minima) et disposer d'un numéro d'étudiant (NIP)
  • vous devez avoir activé votre identité numérique, correspondant à votre boite mail prénom.nom.etu@univ-lille.fr
  • vous être connecté-e une première fois sur Moodle serait un plus.