Réponse courte

  1. Répondre OUI sur Parcoursup
  2. Vous inscrire administrativement à l'université PENDANT L'ETE (à partir de la date de résultats du bac, et jusqu'à la date de pré-rentrée) (voir question dessous)
  3. Payer la cotisation CVEC et les frais d'inscription (environ 300 € au total) (lors de l'inscription administrative) (voir détails ci dessous)
  4. Procéder à l'inscription pédagogique lors des pré-rentrées. Dernière semaine d'août, en présentiel.

Questions relatives à : que dois-je faire une fois admis(e) en Licence SV option bilingue ?

Elle est obligatoire !! L'inscription administrative vous permettra d'obtenir carte d'étudiant, adresse mail, emploi du temps.

Elle se fait en ligne ici : https://inscriptions.univ-lille.fr/

Dates : voir le site ci-dessus. A partir de la date des résultats du bac et jusqu'à fin août, sauf pendant les 3 semaines de fermeture de l'université

De grâce, faites-la avant la dernière semaine d'août, où ont lieu les pré-rentrées. Cela vous permettra d'être contactable/boursier/d'utiliser l'ENT de l'université dès les prérentrées, dernière semaine d'août.

Attention aux dates, le serveur d'inscription en ligne, sera indisponible pendant 3 semaines durant l'été. N'oubliez pas de vous munir de votre code de paiement de la cotisation CVEC (voir question FAQ juste en dessous). Elle se fait en ligne sur le site de l'Université.

Note aux futurs L1, ou nouveaux étudiants arrivant d'une autre université : Si possible, inscrivez-vous dès publication des résultats du bac. Sans quoi, vous risquez d'avoir un délai de 15 jours à la rentrée pour obtenir votre carte d'étudiant, votre n° de groupe et votre emploi du temps. Soyez prévoyant-e-s

L'inscription se fait uniquement en ligne. Vous recevrez votre carte PASS SUP LNF par voie postale (voir question ci-après). Vous aurez alors vos certificats d'inscription (nécessaire pour les transports, les allocations familiales.....). Vous aurez un identifiant (prénom et nom) et un mot de passe provisoire (à modifier) vous permettant d'activer votre boîte mail étudiante, voire de transférer les messages vers votre boîte mail personnelle.

Cette inscription administrative se fait une seule fois par an, chaque année de votre scolarité. Ne pas oublier de la refaire chaque été !

Vous recevrez fin août, par sms, une date de pré-rentrée pédagogique pour faire l'inscription pédagogique au semestre (voir FAQ, question suivante).

=> Vous procéderez à votre inscription pédagogique le jour de votre pré-rentrée.

Vous recevrez des mails officiels des services centraux, à ce sujet-là. Vous devez donc être physiquement présent (ou vous faire représenter par un tiers), tout début septembre  pour les semestres impairs (1, 3, 5) et en Décembre pour les semestres pairs (2, 4, 6) (sauf étudiants en mobilité Erasmus qui pourront la faire à distance au besoin). Quelques jours après la pré-rentrée, vous recevrez votre emploi du temps. Vous serez placé-e dans un groupe TD-TP; les listings sont établis sur la base des présents à la pré-rentrée.

Cette inscription pédagogique se fait à chaque semestre lors d'une réunion (vous serez prévenus par mail sur votre messagrie universitaire) donc deux fois par an.

 

En L1, il ne sera admis aucun retardataire pour quelque raison que ce soit. Même avec l'autorisation de ParcourSup en main, ils ne seront pas autorisés à s'inscrire pédagogiquement si toutes les places sont prises. [la plateforme ParcourSup demande en effet une liste des présents et redistribue les places vacantes à l'issue des pré-rentrées]. A fortiori, les étudiants se présentant APRES la fermeture du serveur en ligne (= dès mi septembre) ne seront pas non plus, autorisés à s'inscrire, ni administrativement, ni pédagogiquement.

 

Ne tardez pas à finaliser votre inscription administrative (cf question ci-dessus). En effet, votre emploi du temps ne vous sera donné que sur présentation de votre carte d'étudiant. De la même manière, sans carte d'étudiant, vous ne pourrez pas assister aux enseignements (n'étant pas couvert par les assurances). Démarrer la procédure d'inscription administrative fin aout-début septembre, peut entraîner la réception tardive de votre carte d'étudiant. Il peut donc se passer 15 jours sans que vous puissiez assister aux enseignements. ATTENTION à cela.

 

=> En L1, en cas de soucis, contactez votre secrétaire pédagogique Mme AS Savoy Masse (bâtiment SUP, RdC) pour l'en informer et maintenir votre place dans le groupe Bilingue et dans la formation.

=> En L2-L3, en cas de soucis, contactez votre secrétariat pédagogique (bâtiment SN4, RdC, Secrétariat) pour l'en informer et maintenir votre place dans le groupe Bilingue et dans la formation.

Deux types de frais sont à prévoir : CVEC (environ 100€) et frais d'inscription (environ 170€). Plus la mutuelle étudiante.

Exonérations partielles possibles pour les boursiers; pour la valeur exacte des frais d'inscription à ce jour : voir ici .

Ceci n'est vrai que pour les étudiants européens. Pour les autres, les frais sont beaucoup plus élevés (voir le maladroitement nommé programme Bienvenue en France).

La CVEC:

Cette cotisation existe depuis 2018. c'est la Cotisation Vie Etudiante Campus ou CVEC (la somme est destinée au CROUS). Le compte CVEC est en lien avec votre compte ParcourSup (pour 4 ans). Le montant était de 100 euros en 2023 (exonération sous condition pour les boursiers). Vous devez payer cette CVEC en ligne AVANT de vous inscrire administrativement à l'université. Vous pourrez alors télécharger une attestation de paiement avec un code (chiffres et lettres) et un QR code. Conservez-la bien, le code vous sera demandé par l'université au moment de votre inscription en ligne.

Gardez bien vos identifiants et mot de passe (réactualisé) CVEC pour l'année suivante. Vous aurez à nouveau à vous connecter à votre compte sur messervices.etudiant.gouv.fr pour la payer pour l'année suivante.

 

Inscription administrative à l'Université de Lille (se fait uniquement en ligne sur le site de l'Université):

Vous aurez à vous acquitter des frais d'inscription de 170 euros en 2023 (tarif inchangé depuis 2020). A noter, vous ne payez pas de frais de scolarité, c'est encore gratuit en France. Pour information, une année en licence sciences de la vie coûte 6800 euros au contribuable, auxquels s'ajoutent d'éventuelles bourses, allocations familiales et logement). Exonérations partielles possibles, voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2865

Vous pouvez payer par carte bleue en ligne ou payer par chèque (dans ce cas : à joindre au dossier papier que vous devrez envoyer dans les 10 jours après la saisie en ligne). Vous pouvez aussi payer en trois fois avec la carte bleue.

Dans tous les cas, vous devez procéder à votre inscription administrative en ligne, que vous puissiez payer immédiatement, ou ultérieurement. Les problèmes financiers ne doivent pas être une excuse à une inscription trop tardive qui sera refusée. Vous devez avoir régularisé votre situation administrative avant le 15/11 de l'année universitaire en cours, pour pouvoir vous présenter aux examens.

 

Part mutuelle complémentaire, c'est facultatif (SMENO, LMDE)*: SMENOLMDE. La LMDE dispose d'une garantie minimale hospitalisation à 4,90 euros/mois.

Dans la part mutuelle complémentaire, ou encore dans votre assurance logement étudiant (si multirisque), il existe souvent une responsabilité civile (voir aussi avec votre assurance automobile, si vous êtes assuré en "propre" comme premier conducteur). Dans tous les cas vous avez besoin d'une assurance responsabilité civile (elle peut également être prévue par le contrat de vos parents)

 

Pour les stages volontaires (non obligatoires, non prévus dans le cursus de formation): vous devrez présenter une attestation responsabilité civile couvrant la période du stage. Soit vous en avez une en votre nom propre, via votre assurance automobile, ou la mutuelle complémentaire souscrite (SMENO ou LMDE). Soit vous êtes encore rattaché-e au domicile de vos parents. Auquel cas, vérifiez que l'assurance habitation de vos parents, ne vous couvre pas au titre de cette responsabilité civile.

 

VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT ETRE INSCRIT-E POUR LA DERNIERE SEMAINE D'AOUT. Sinon, vous ne pourrez pas entrer dans les bâtiments d'enseignement, ni participer aux pré-rentrées (obligatoire), ni avoir votre emploi du temps, ni recevoir nos messages.

Dernière semaine d'août. Les détails 2024 seront postés ici dès qu'ils seront connus.

 

LA PRESENCE AUX PRE-RENTREES EST OBLIGATOIRE, il y en a deux pour les bilingues. En cas d'absence, vous pouvez vous faire représenter par un tiers.

Vous aurez 2 pré-rentrées en Bilingue : une générale, commune à tous les étudiants de votre semestre, et une spécifique au parcours bilingue, quelques jours après. Suivez vos emails pour savoir à quelle heure et où elles auront lieu !

Si vous ne pouvez (justifiablement) pas venir ni être représenté : (retard de visa, recherche/visite de logement, déménagement, démarches administratives, maladie, transport ....): Vous devez impérativement nous signaler que vous maintenez votre place dans les groupes bilingues même si vous n'êtes pas physiquement présent ou représenté par un tiers (parent, ami, tuteur). Contactez le plus rapidement possible votre secrétaire pédagogique pour vous signaler (ayez avec vous votre numéro d'étudiant NIP à huit chiffres). Sans cela, votre place sera réattribuée. Adresse contact : sv-bilingue@univ-lille.fr

Des tests de positionnement sont mis en place depuis 2019. Ils concernent les disciplines scientifiques dont les attendus nationaux et locaux.

Réaliser ces tests permet de:

  • pour vous : vous positionner dans vos savoirs et savoir-faire scientifiques, vérifiez la maîtrise vos acquis, vérifiez votre compréhension des énoncés (en terme de maîtrise de la langue française, niveau C1 requis). Vous pourrez ainsi identifier vos propres lacunes et les enseignants, comme les directeurs des études (DE), pourront alors vous conseiller pour y remédier.
  • pour nous : avoir une "photo" de la promotion en cours pour les équipes pédagogiques. En effet, cela permet de cibler les disciplines pour lesquelles on identifie telle ou telle lacune pour cette promotion donnée. Cela permet d'ajuster, le cas échéant, la manière d'arriver aux objectifs (ces derniers seront à atteindre quoiqu'il en soit), et de conseiller des méthodes de remédiation.

ATTENTION: pour faire ces tests vous aurez à vous connecter sur la plateforme Moodle, avec vos identifiants et mot de passe de votre boite mail étudiante.

En conséquence, vous devez:

  • être inscrit-e administrativement (ou avoir démarré le processus en ligne à minima) et disposer d'un numéro d'étudiant (NIP)
  • vous devez avoir activé votre identité numérique, correspondant à votre boite mail prénom.nom.etu@univ-lille.fr
  • vous être connecté-e une première fois sur Moodle serait un plus.

Informations données en pré-rentrée, fin aoüt.