La plateforme pédagogique Moodle

Lors de l'inscription à l'Université de Lille, chaque étudiant dispose d'un Espace Numérique de Travail (ENT) comportant:

• une boîte mail étudiante
  • 50 Go sur un cloud Next Cloud accessible dans l'ENT, via les identifiants et mot de passe de la boîte mail étudiante
  • un espace de stockage de données sur un serveur sécurisé du campus, et des outils de transfert de données, agenda numérique.....
  • appli "My Planning" sur smartphone pour suivre en temps réel toutes modifications du planning
  • un accès sécurisé à la plateforme pédagogique Moodle.

Cette plateforme comporte:

•  le secrétariat pédagogique "miroir" du semestre ou du parcours de spécialité. Les plannings, dates de contrôle, liste des équipes pédagogiques, convocations.... ainsi qu'un forum de discussion sont disponibles.
  •  des supports de cours par Unité d'Enseignement (UE): diaporama et poly du Cours, TD ou TP. Ressources documentaires complémentaires (texte, site, vidéo, podcast, i-Book).
  •  des tests de positionnement et de révision en autoformation pour certaines UE
  • en période de confinement (printemps 2020), cette plateforme a également servi à dispenser des cours à distance en visioconférence, et des examens à distance. Il est impératif que les étudiants se familiarisent avec la plateforme, et s'inscrivent (activement) à tous leurs cours sur cet espace. En cas de confinement, c'est très essentiellement cet outil qui sera utilisé pour communiquer avec eux.

Il est capital que chaque étudiant ait une identité numérique et s'inscrive à tous ses cours sur Moodle pour pouvoir bénéficier de ressources supplémentaires, voire d'une plateforme unique de communication en période de confinement.