Questions pendant ma licence option bilingue

En pratique non, les emplois du temps ne le permettent souvent pas.

Espagnol et allemand sont proposés sur le campus Cité Scientifique; pour les autres langues il faudra aller à Pont de Bois (3 stations de métro, à voir si compatible avec votre emploi du temps, mais généralement non). Dans tous les cas, ce sera à considérer comme une option facultative, sans bonus.

 

Comme en L1 ! donc:

  1. inscription administrative en ligne, chaque été, ici : https://inscriptions.univ-lille.fr/ à faire le plus tôt possible !
  2. l'incription pédagogique , chaque semestre, en prérentrée. Votre présence est obligatoire. Pour les groupes Bilingue, si vous êtes déjà dans l'option bilingue, vous resterez d'office dans ce parcours-là au semestre suivant (pour peu que vous ayez validé l'année précédente). Vous ne quitterez le parcours bilingue que sur votre demande explicite, ou si vous ne validez pas le semestre/année précédents.

 

Du point de vue pédagogique:

  •  comme pour tous les autres étudiants de votre formation, vous aurez à remplir une fiche d'inscription pédagogique "au semestre" le jour de la pré-rentrée générale de votre formation (voir dates de pré-rentrées, par email)
  • si vous faites DEJA partie du parcours Bilingue, nous vous demanderons juste de réserver votre place pour le semestre suivant. Le cas échéant, vous aurez à nous préciser le parcours de spécialisation S4-S6 que vous souhaitez (BOP, BCP ou Biochimie, voir le site des formations ULille pour plus d'information). Votre place est donc réservée à condition d'avoir validé le semestre, voire l'année de licence précédents. Nous vous demandons alors de nous prévenir de tout changement d'avis ou de parcours.

Les places vacantes sont alors ouvertes aux candidatures externes. Nous avons donc besoin de connaître les flux entrants, pour classer ces candidatures en listes principale (à concurrence de 32 étudiants par groupe bilingue) ou complémentaire.

 

Du point de vue administratif:

  • comme pour tous les autres étudiants de votre formation, vous n'oublierez pas de refaire une inscription administrative en ligne sur le site ULille, chaque été, en respectant les dates limites. Voir FAQ, ci-dessus.
  • pour les ré-inscriptions en ligne en L2 ou L3 Bilingue, il n'y a pas de code spécifique bilingue : candidatez au semestre souhaité

 

 

Une mobilité en Erasmus se prépare 9-12 mois à l'avance (minimum). Attention, vous ne pouvez bénéficier d'une bourse ERASMUS qu'une seule fois par diplôme. Donc une fois lors de votre Licence (Bachelor)  et éventuellement, une fois supplémentaire au cours de votre Master.

Où partir ? pour faire quoi ?

Voir la carte des accords ici : https://univlille.moveonfr.com/publisher/215/fra ; composante : FST - Département de Biologie (c'est très vaste !). Attention tous ne sont pas valides, discutez avec vos directrices des études.

Regardez ensuite les sites des universités partenaires. Vérifiez que les cours soient en anglais ou dans une lange que vous connaissez. Vérifiez que vous pouvez prendre les options qui vous conviennent, qu'elles ne correspondent pas à un jeu d'option disponible à Lille, qu'elles se conformen à votre projet professionnel, qu'elles vous aideront à améliorer votre dossier de master, etc. Ce document vous présente la mobilité en licence depuis l'unviersité de Lille.

Quelles informations puis-je avoir ?

Lors de la semaine internationale (fin Novembre), une réunion spécifique a lieu pour le Département de Biologie. Les formation à l'international, le label international, les modalités de certification en langue, les aides financières seront décrites. C'est l'occasion de contacter 'en direct', les directeurs des études (DE) du parcours Bilingue, les responsables Relations Internationales pour le département de Biologie.

Quand m'y prendre ?

Globalement, vous devez vous y prendre 9-12 mois à l'avance :

  • - en Janvier-Février pour un départ en Septembre (semestre impair, ou pour une anée complète)
  • - en Septembre pour un départ fin Janvier (semestre pair).

Le calendrier général est disponible ici.

Il vous faut préparer votre projet et contacter les correspondants Erasmus du département de Biologie : hors Europe, Mme Christel Vanbesien ; en Europe : Mr Christophe Lefebvre. Toujours avertir vos directeurs des études, en parallèle, voire plutôt en amont pour définir ensemble le projet.

Qui contacter ?

Prenez rendez vous avec Mme Vanbesien (Hors Europe) ou Mr Lefebvre (Europe) ET conjointement avec Mme E Toulet-Leroy , ainsi qu'avec le correspondant adéquat aux relations internationales au bâtiment A3.

Pour que le dossier soit présenté par la FST en vue d'une bourse Erasmus+,  vous devez avoir au moins 12/20 de moyenne à chacun de vos semestres antérieurs (L1, L2); ou plus suivant les universités visées. Un contrat d'enseignement (Learning Agreement) sera donc établi et signé, entre ULille et son homologue du département de Biologie de votre université d'accueil. Ce contrat liste les unités d'enseignement à suivre, et le nombre d'ects à obtenir sur place. Il définit aussi les modalités d'examens, et les modalités de rapatriement des notes vers Lille. Voir aussi la page International pour les universités ayant signé un contrat ( et la page moveon citée plus haut).

De quelles aides puis-je bénéficier ?

Voir le site de l'université ici : https://international.univ-lille.fr/partir-a-linternational/etudiantes/preparer-et-financer-ma-mobilite/

Youpi, je pars en Erasmus ... que faire ? (logistique) ?

N'oubliez pas de demander votre carte d'assurance maladie internationale. Cela se fait souvent en ligne directement à partir de votre compte personnel (SMENO ou LMDE). Prenez vous-y quelques semaines à l'avance.

Prenez aussi rendez-vous avec votre banque pour négocier des retraits à l'étranger sans commission (ou très faible). Attention, certaines transactions (factures eau-gaz-internet-télé, loyers) ne peuvent pas se faire en liquide, ou d'un compte français vers un compte bancaire étranger. Aussi, vous serez peut-être obligé-e d'ouvrir un compte bancaire local, même pour quelques mois.

Voir aussi votre fournisseur de téléphone portable, pour un forfait incluant l'étranger.

Vérifiez si une inscription préalable doit être faite à l'université d'accueil, notamment via un serveur spécial international students (c'est le cas de Bonn, Allemagne, par exemple). Il y a des dead lines à respecter. 

Un peu avant d'arriver, veillez à prendre rendez-vous avec les:

  • relations internationales de l'université d'accueil pour ce qui relève de l'aspect administratif de votre arrivée (carte d'étudiants erasmus, city registration, problème de logement). Vous prendrez un rendez-vous par mail avec le/la responsable Erasmus de l'université
  • le/la responsable Erasmus du département de Biologie de l'université d'accueil. Il doit valider le contrat d'enseignement. Et en vérifier la cohérence.
  • probablement, prendre un rendez-vous avec le directeur des études de votre formation d'acueil pour vous présenter et établir la liste des unités à suivre, et des exams à passer.

Il reste de votre ressort de trouver un logement (meublé ou pas), en résidence ou pas, ou directement chez un particulier. L'université d'accueil peut éventuellement vous donner des pistes, mais il faudra très probablement vous débrouiller seul-e. Préférez des colocations à plusieurs étrangers, éventuellement avec au moins un francophone (mais pas que). Cela permet de ne pas déprimer les premières semaines. Regardez les témoignages des anciens étudiants qui sont passés dans le pays de vre choix; consultez l'annuaire des anciens et contactez-les (annuaire dispo sur Moodle pour les étudiants inscrits en LSV option bilingue).

Depuis 2015, tout étudiant-e régulièrement inscrit-e administrativement à l'université peut demander un semestre ou une année complète de césure par diplôme (soit une fois en Licence, et une fois en Master). Seuls les étudiant-e-s en formation initiale sont concernés (pas ceux en formation continue, salarié à temps plein, en reprise d'études...). Pendant cette césure, l'étudiant-e est inscrit à l'université, mais pas rattaché-e à sa formation d'origine.

Vous trouverez les dispositions légales sur ce site gouvernemental.

 

L'objectif d'une période de césure est de:

  • confirmer, étoffer votre projet personnel professionnel, confirmer une voie de formation, un secteur d'activité (stages)
  • contribuer à votre développement personnel (réflexion, introspection, autonomie, organisation)
  • contribuer à l'acquisition de nouvelles compétences (Woofing, soutien scolaire, aide associative, protection de la nature, petits jobs)

Vous trouverez tous les renseignements à ce sujet sur le site de l'Université de Lille ; et pour l'année en cours visitez la boite à outils (rubrique "préparer sa césure") sur la boite à outils de rentrée de l'université de Lille.

Les formes de cette période sont variées: bénévolat, jeune au pair dans une famille, roadtrip sur plusieurs pays, aide dans les fermes bio, ....ou service civique. En tous cas, il doit être réfléchi pour que tout cela soit rendu utile pour votre CV. Cela peut donc permettre d'abonder le paragraphe expériences professionnelles disciplinaires (en sciences de la vie: inventaire faunistique et floristique, aide à la protection des tortues marines, sensibilisation du public au tri des déchets, ....), ou non (petits jobs par exemple).

Pour en bénéficier,

vous devez impérativement prévenir vos directeurs des études de la formation de rattachement (DE "général" et DE Bilingue), lire le cadrage spécique de l'Université de Lille, compléter le formulaire de demande (même page), et le déposer au service scolarité de l'UdL en respectant les dates (15 septembre en général, voir la page de renseignements sur la césure de l'université de Lille pour chaque année, cette page est mise à jour mi-juillet chaque année).

Avant votre retour (1-3 mois avant), vous devez:

  • prévenir vos DE de formation, et le DE Bilingue de votre retour afin qu'ils/elles prévoient une place pour vous
  • rendre compte à l'université de la plus value de cette césure via le PEC (Portefeuille d'Expériences et de Compétences). A noter que les étudiants ouvrent leur compte PEC, dans le cadre du Semestre 2, Unité Projet Professionnel Personnel (3PE2). Malheureusement, dans votre cas, vous n'aurez pas suivi le TD préparatoire. 

Pour ce faire: rendez-vous ici sur le site du PEC étudiant national.

Cliquez sur Créer un compte, puis choisir l'établissement Université de Lille, puis cliquez sur Continuez. Identifiez-vous avec votre identifiant (prenom.nom) et votre mot de passe de votre boite mail étudiante lilloise. Dans les menus horizontaux (bandes de couleurs), choisir Pourquoi le PEC, dans l'écran cliquer sur En savoir Plus, pour chacune des parties Faire son bilan, Construire son Projet, et enfin, Agir et Communiquer. Vous pouvez vous aider du poly donné aux Bilingues lors du TD de l'UE 3PE2, ici (à venir).

Dans un premier temps, choisir le menu Je fais mon Bilan. Sur l'image dans l'écran (partie verte Je fais mon Bilan), cliquer sur les différents blocs: expérience de formation, expériences pro, expériences perso.... Cliquez dans les "fiches" des différents blocs, par exemple la fiche Stages ou encore Jobs, emploi, du second bloc Expériences Professionnelles (cliquer sur l'icone fichier). Complétez ensuite les différents items. N'oubliez pas d'enregistrer chaque écran, et surtout, gardez-en une copie pdf de chaque étape. Pour ce faire, dans la barre d'étapes en gris, cliquer tout à droite l'icone Menu, et choisir Exporter en pdf privé.

En toute logique, pour une période de césure, les fiches (donc leurs traces pdf) les plus pertinentes sont les suivantes:

  • BLOC Expériences de Formation: selon votre cas: les fiches Formation en mobilité internationale (si vous avez suivi des cours à l'étranger pendant cette césure) et Langues étrangères
  • BLOC Expériences professionnelles: selon votre cas:  Stages, Jobs-Emplois, Enseignement (vous avez fait apprendre le français à un public)
  • BLOC Expériences personnelles: selon votre cas: Activités associatives, Activités culturelles, Expériences à l'étranger, Formations personnelles (stage couture, peinture, danse folklorique, macramé)
  • BLOC Atouts Personnels: toutes les fiches
  • BLOC Compétences

Il est probable qu'on vous demande en premier lieu une courte synthèse de votre période de césure (quand: dates ou période, quelles taches et missions, quel endroit, quelle structure d'accueil, quels intérêts pour vous avant et après, quelles compétences acquises, quels savoirs-savoir faire avez-vous du mettre en jeu et à quel moment pour quelles taches, ....). Les fiches pdf concernées seront sans doute en annexe ou à joindre comme justificatifs.

Il sera valorisé par une annexe au diplôme indiquant le nombre d'heures d'enseignement suivies en anglais.

Il sera également valorisé par une attestation de suivi du parcours bilingue, éditée par vos DE.

Pour candidater aux mobilités ou en master, vos DE seront également disposées à vous écrire des lettres de recommandation mentionnant votre parcours bilingue, et si cela est nécessaire, vos performances, vos productions, vos qualités personnelles etc. Comme l'écriture de ces lettres demande du temps, nous vous demanderons de vous y prendre plusieurs semaines à l'avance.

En outre, vous pouvez d'ores et déjà commencer à compléter un CV international sur le site europass.