Admission en L1 semestre 1 (rentrée de septembre)

Cette page s'adresse :

  • aux néobacheliers
  • aux étudiants en réorientation, titulaires du bac depuis moins de 5 ans, sans diplôme de l'enseignement supérieur

Vous venez d'être admis en L1-option bilingue sur Parcoursup ? bienvenue !

N'oubliez pas de procéder à votre inscription administrative à l'université. L'inscription se fait en ligne sur le site de l'université : https://inscriptions.univ-lille.fr/

Dates 2021 : Attention, il faut procéder à cette inscription entre le 8 juillet 2021 et le 23 juillet 2021; ou entre le 16 et le 29 août 2021.

 

Diplôme demandé

Le(la) candidat(e) doit être titulaire d'un des diplômes suivants :

  • Baccalauréat français de série générale S ; et pour les bacs 2021 et plus : 2 majeures scientifiques. Idéalement, majeures SVT et Physique-Chimie, et complémentaire Maths
  • Baccalauréat européen de type scientifique
  • Abitur, AbiBac, BachiBac, de type scientifique
  • A-Level de type scientifique (au moins 2 majeures scientifiques Maths-Biologie, ou Biologie-Chimie, ou Biologie-Physique)
  • diplôme équivalent de type scientifique;
  • NB pour les bacs techno, ou général sans 2 disciplines scientifiques : pas de recrutement en L1. Possiblement en L2-S4, voir FAQ.

Etudiants de Terminale

Le dossier dématérialisé accessible depuis ParcourSup, comprend (voir également FAQ Parcoursup) :

  • ce choix Licence mention Sciences de la Vie, option Bilingue sur ParcourSup;
  • Bulletins des trois trimestres de la classe de première S et des deux trimestres de Terminale S (pour les futurs bacheliers, c’est souvent l’établissement qui le saisit en ligne, sinon, c'est à vous de le faire consciencieusement);
  • Relevé de notes de la première série d'épreuves du Baccalauréat (Français écrit et oral, TPE);
  • CV dont le format est déjà prévu/configuré dans l'interface ParcourSup: une attention particulière sera portée sur les compétences, savoirs et savoir-faire, que cela soit lié à la formation académique, ou personnelle du jeune (sport, association, jobs étudiants...).
  • Une lettre de motivation en langue francaise ou anglaise. Ceci prend la forme d'un Projet de formation motivé de 1500 caractères sur ParcourSup. Une attention particulière sera portée sur le projet personnel du jeune (son secteur scientifique préféré, son rêve si tout était possible, sa journée de travail idéale...). Attention, ce parcours Bilingue n'est pas un tremplin pour les écoles d'ingénieurs.
  • L’établissement saisira la Fiche Avenir du candidat bachelier.

Etudiants en réorientation externe ou interne : non prioritaires

Vous devez ré-ouvrir un compte sur ParcourSup et y faire des voeux, d'ici mi-mars (en 2020: le 12 mars). Aucune inscription en L1, en parallèle de ce dispositif ParcourSup n'est possible (ni dans ce parcours ni dans d'autres).

Dans ce cas, vous émargez sur le quota de places dit du groupe des Ré-orientés. Le nombre de places dédié à ce quota est largement plus faible que pour les néo-entrants (environ 20-30% des places au mieux). Par ailleurs, et contrairement aux néo-entrants, vous êtes sélectionnés sur la base de vos résultats du secondaire et du Bac (y compris pour les parcours "non séléctifs". 

Retardataires :

Si vous n'avez pas ouvert de compte dans les temps (souvent avant mi mars), vous devrez le faire courant Juin, pour espérer une place vacante dans les formations. Outre le quota de places, et la sélection sur dossier, les étudiants ré-orientés retardataires ne seront peut-être pas pris dans la licence envisagée, si celle-ci n'ouvre pas de procédure complémentaire sur ParcourSup. Dans ce cas, les voeux ne sont pas ordonnés, et les formations répondent "au fil de l'eau". Ceci vaut à la fois pour une licence "non sélective" que pour les parcours spéciaux sélectifs qu'elle héberge.

Aussi, si vous êtes étudiant en PACES/PASS, en Classe Préparatoire, un étudiant de DUT-BTS-autre L1, faites très attention. Dire qu'il existe des passerelles entre les formations, ne veut pas dire que vous y avez droit d'office. Il y a des procédures et des dates à respecter, que ce soit via ParcourSup ou une équivalence de niveau. Reportez-vous à la rubrique FAQ, pour ce qui concerne les demandes d'entrées directes en L2 (via la commission de validation et la procédure e-candidat).